Classes multi-niveaux
Une classe multi-niveaux est le regroupement d'élèves de plusieurs niveaux d'âges (Ex : PS-MS-GS-CP), dans une même classe avec le même enseignant.
D’un point de vue pédagogique
Cette structure favorise la continuité pédagogique pendant la durée d’un cycle et permet des interactions fructueuses entre des groupes hétérogènes.
Cette continuité pédagogique permet une meilleure connaissance réciproque entre élèves et enseignant.
Pour les apprentissages
La classe multi-niveaux crée une dynamique de diversification des apprentissages.
a) l' auto-apprentissage: l'hétérogénéité de l'enseignant oblige à des moments
d'autonomie, où l'enfant sera seul face à sa recherche. Il est "seul", mais pas "abandonné".
b) l' inter-apprentissage: la différence de niveaux permet l'apprentissage entre pairs. Tout simplement, l'entraide entre enfants, voire l'imitation. Et aussi le parrainage, le tutorat...
c) le rétro-apprentissage: Bénéfice que retire "celui qui sait" en expliquant à
celui "qui ne sait pas". (On apprend en tentant d'expliquer).
La classe multi-niveaux permet en début d'année un démarrage beaucoup plus rapide, puisque les 2/3 des enfants et l'enseignant se connaissent déjà.
L'enseignant connaît déjà, dès la rentrée, le niveau, les compétences et le comportement d'une bonne partie de sa classe. Ce qui raccourcit d'autant les évaluations de départ et permet donc une entrée plus rapide dans les apprentissages.
Le travail y est individualisé ou en petits groupes.
Des outils sont mis en place favorisant l’autonomie, le réinvestissement des notions étudiées.
Les élèves ne sont plus obligés de choisir leurs copains parmi ceux nés la même année qu’eux. Il y a suppression d’une grande partie des “rivalités scolaires” entre élèves (compétition).
Il y a coopération entre élèves. Les enfants sont éduqués à la différence : les grands apprennent à respecter et à tolérer les plus jeunes, les jeunes profitent de l'expérience des anciens, ils travaillent et jouent ensemble...
Le fait que les plus grands reformulent et expliquent aux plus petits les aide eux aussi à mieux maîtriser les savoirs.
La dynamisation du groupe : un grand est souvent piqué au vif lorsque la réponse est donnée par un plus jeune. Les plus jeunes sont souvent impatients d'accéder au savoir des grands.
En fin de scolarité primaire, les élèves issus de classes multi-niveaux se montrent particulièrement autonomes.
Les élèves “en difficultés” peuvent réviser les notions qui leur posent des difficultés sans “ralentir” le reste de la classe.
Les élèves “les plus forts” avancent sans limite supérieure. Ils ont la possibilité d’acquérir certaines compétences plus tôt que prévu (par l’enseignant).
Les élèves des premiers niveaux sont déjà mis en présence (même si on ne leur demande pas explicitement de travailler dessus) de notions qu’ils devront acquérir plus tard.
Les élèves des derniers niveaux bénéficient plus ou moins indirectement des aides et travaux réalisés par les plus “jeunes” (consolidation des acquis).
1 commentaire:
La méthode parait intéressante avec moins de compétition...
Pourtant la compétition dans une classe "normale" est aussi stimulante !
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