Mardi 30 septembre 2008 à 14h, nous, les élèves de cycle 3 de l'école Notre-dame de Terves, nous sommes allés visiter la cuisine centrale du grand Bressuire qui préparera des repas pour 1200 enfants de toutes les communes de Bressuire après les vacances de la Toussaint.
Nous étions accompagnés de notre professeur Adeline, de M. le Maire M. Dufès, de M. Tribondeau le directeur et d'Isabelle Rambaud sa seconde.
Tout d'abord, M. le directeur nous a montré les vestiaires. Pour éviter les microbes dans les aliments, le personnel de la cuisine doit se changer en blanc, mettre une blouse, des chaussures blanches, des gants, une charlotte pour les femmes et un calot pour les hommes.
Nous sommes ensuite entrés dans un couloir avec des portes pour entrer dans 5 chambres froides. Tous les soirs, ce couloir est nettoyé au jet. Entre-autre, il y avait une chambre froide pour le fromage, les laitages, les oeufs à 4°C (salle BOF: salle beurre oeuf fromage) et une autre pour les fruits et les légumes, une pour les produits surgelés à -21°C...
Au bout de ce couloir, il y a le bureau de M. Tribondeau, le quai d'arrivage des produits, la réserve d'épicerie.
En revenant sur nos pas, nous sommes entrés dans une salle où l'on nettoie les légumes pour les enlever les microbes avec du vinaigre (et non de la javel pour ne pas avoir le goût...). Dans cette pièce, il y a une éplucheuse, une essoreuse à salade, et un ouvre-boîte électrique... Tous ces matériels sont en grand format! Il y a aussi de grands bacs de nettoyage.
Chaque pièce est équipée de poubelles et de lavabos avec des brosses à ongles et des distributeurs de savons. Ces lavabos fonctionnent en appuyant avec la cuisse pour une meilleure hygiène.
Dans une seconde pièce, on trouve un coupe-viande, une batterie de couteaux, une balance électronique et une trancheuse. Certains pensent avoir vu un mixeur. C'est ici que M. Tribondeau nous a parlé de la "Charte de grammage". Cela signifie qu'il faut une certaine quantité de nourriture par enfant pour lutter contre l'obésité.
Ensuite, nous sommes allés dans la cuisine. Il y a deux sauteuse-basculantes (poêles), deux stims (grandes casseroles), un piano (table de cuisson), un plan de travail, une four; ici sont préparés les 1200 repas.
Plus loin, on trouve le local poubelle climatisé, une salle pour laver les bacs, et une dernière salle toute carrelée pour les départs des plats préparés pour les autres écoles.
Merci à M. Tribondeau et Isabelle pour cette visite!
Quelques mots d'enfants:
Arno: "J'ai bien aimé cette visite et j'aime bien ce métier."Aude: "Cette visite était très bien car pour certains ça donne des idées de métier pour plus tard."Pierre: "Je remercie M. Tribondeau de nous avoir fait visiter les cuisines."Josué: " Je vous remercie de votre accueil et de votre visite car j'ai appris plein de choses et de nouveaux objets impressionants. J'adore le kit visiteur!"Justine G: "Merci à tous les deux! Je vous félicite!"Corentin: "J'ai adoré la visite. J'ai découvert des objets que je ne connaissais pas."Antoine: "C'était une super visite, on a appris plein de mots de vocabulaire!"Ophélie: "Merci pour la visite, on a apprécié d'être avec vous, on a appris plein de nouvelles choses et surtout merci pour le kit."Alice: "Merci beaucoup pour cette visite passionnante et peut-être que je deviendrai cuisinière."
Justine L. : "J'ai bien aimé cette visite, bon courage pour les papiers à remplir"Julien: "J'ai bien aimé la visite car j'ai appris beaucoup de nouvelles choses et c'était trop bien."Alexandre: "C'est cool, j'ai appris des choses. Merci pour le kit visiteur, merci pour tout!"Clara: "j'ai bein aimé la visite et j'ai appris des choses."